Skip to content Skip to footer

ASTEREOTYPIE  patami

ALBUM. Quel plaisir de retrouver Claire, Stan, Yohann, Aurélien, et Felix, les chanteurs d’Astéréotypie (ce groupe né dans un institut médico-éducatif en 2010), pour un quatrième album toujours aussi créatif. On plonge à nouveau dans leur univers sur-réaliste, et on s’y perd avec plaisir.

Ici l’autisme des chanteurs et de la chanteuse n’est plus un handicap, mais une véritable force culturelle pour ce collectif dont les textes apportent une sensibilité inhabituelle. De la partie d’Uno bien rock’n’roll de Yohann à la Biche de Claire (« Que la biche Soit En Nous », excellente reprise du morceau composé par Rebeka Warrior et Claire Ottaway, revu et corrigé par Astéréotypie), de la danse étonnante d’Aurélien (« Bouge tes genoux ») à la C5 de Stan, on continue de tomber sous le charme de ces textes sans filtre.

Il faut dire par ailleurs, que musicalement, le travail de Christophe (aussi vu chez Infecticide), Arthur (ancien Moriarty), Eric (Ceux qui marchent Debout) et Benoit est particulièrement inspiré. Qu’ils foncent droit devant, avec une énergie noise-punk (très présente sur ce disque), ou qu’ils travaillent les ambiances comme un groupe atmosphérique, c’est à tous les coups une réussite.

Astéréotypie nous avaient retourné par surprise quand nous les avions découvert sur la scène du Sonic Protest, puis peu après, ils nous avaient refait le coup avec leur premier album. Depuis, la surprise a disparu, mais nous sommes devenus les meilleurs amis du monde, et chaque album nous apporte une joie réelle. Merci pour ça.

(14 titres – Air Rythmo)

Leave a comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.