BD. Quand on dit Zep, on pense forcément à Titeuf. Logique puisque c’est la série qui l’a rendu célèbre. Un personnage dont l’auteur a longtemps été un peu prisonnier. Et dont il a réussi à s’affranchir il y a une dizaine d’années en travaillant, en parallèle, à des projets plus adultes, pour lesquels il lui fallut renouveler son style graphique pour trouver un trait réaliste, à l’opposé du dessin jeunesse de Titeuf. Depuis Une Histoire d’hommes, paru en 2013, Zep a continué de creuser cet autre sillon, avec réussite, démontrant qu’il n’était pas que le créateur de Titeuf (il avait déjà sorti la série des Happy Sex cependant…). Il revient sur ce virage essentiel dans sa carrière, et notamment la création d’Un bruit étrange et beau, The End et Ce que nous sommes, trois récits beaux et inspirés dont nous vous conseillons la lecture, dans Dessiner le monde, qui compile les meilleures parties des entretiens que Romain Brethes a menés avec lui ces dernières années. Mais aussi, bien entendu, sur sa formation, ses modèles, ses débuts dans le métier, la création de Titeuf, son goût pour le croquis sur le vif, dans la rue ou le train, son attachement au carnet de voyage ou encore sur la musique (il a fait partie de nombreux groupes et joue encore…). Un très beau livre (l’objet, grand format, papier épais de qualité, est magnifique…), richement illustré d’extraits de ses romans graphiques, mais aussi, plus intéressant, d’inédits provenant de ses carnets (beaucoup d’arbres, des nus, des paysages, des travaux de recherche…), de pages de story-boards ou même de dessins de jeunesse (on découvre sa toute première bande dessinée…), qui brosse un portrait attachant et passionnant de Zep. Un auteur qui parle, en prime, avec intelligence et modestie de son travail.
(Entretiens illustrés, 174 pages – Rue de Sèvres)