Skip to content Skip to footer

LA DEBAUCHE (Tardi/Pennac)

BD. Lili aimerait voir Justin un peu plus souvent mais sa supérieure n’arrête pas de lui mettre la pression. Elle menace même de le mettre à la circulation s’il ne glande pas un peu moins. D’ailleurs, elle vient de le charger d’une affaire très médiatisée, au Jardin des plantes, là où bosse Lili justement. Un chômeur s’est en effet enfermé dans l’une des cages des animaux. Il ne parle pas et ne se nourrit que de pâté pour chien…Justin doit rapidement découvrir qui est cet homme et quelles sont ses motivations…

Dans le cadre de ses 50 ans, Futuropolis a prévu des rééditions de plusieurs livres marquants de son catalogue. Cette fois, c’est La Débauche de Tardi et Pennac qui se voit offrir une seconde vie. Un polar social particulièrement désenchanté qui prend pour cible la mondialisation et le dégraissage que pratique les grandes entreprises pour continuer à être « compétitif », bref, l’ultralibéralisme, à travers un scénario inspiré et étonnant jusqu’au bout. Car cynisme et hypocrisie règnent en maître dans La Débauche et rares sont les personnages qui sont vraiment ce qu’ils paraissent être…

Une charge féroce que Tardi met en images sans surprise (on retrouve son dessin direct et sans fioritures savoureux devenu sa marque de fabrique) mais avec son talent habituel. Une réédition essentielle (on redécouvre aussi, avec plaisir, les contributions de Loustal…) agrémentée d’une nouvelle couverture encore plus mordante et efficace !

(Récit complet, 76 pages – Futuropolis)

Leave a comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.