Skip to content Skip to footer

LA MECANIQUE 2. Chamka (Stevens/Jef)

BD. La situation sent méchamment mauvais pour le Mayor. Le gouvernement fédéral a en effet visiblement décidé de prendre le contrôle de Mégalopolyon. Alors que la secte masculiniste ultra violente de Ganz veut faire une descente plus que musclée au Mezcal, les troupes fédérales ont pour ordre de laisser faire pour mieux intervenir ensuite, histoire de profiter du chaos pour que leur coup d’État passe plus facilement. Au milieu de ce bordel ambiant, Vananka tente de recoller ce qui peut encore l’être. Par sa faute, Isabelle a perdu un bras, mais ils peuvent peut être encore se retrouver. Pour cela, il lui faut se souvenir. Safir, qui a rejoint les triades de Mme Chang, va peut-être pouvoir l’aider…

Inclassable ! Voilà ce qui vient à l’esprit une fois ce tome 2 de La Mécanique (une trilogie) refermé…Bien sûr, le duo fait ici dans la dystopie bien cauchemardesque, avec cette ville, Mégalopolyon, cadenassée à double tour (des migrants, qui dorment dans des camps de fortune à son pourtour, espèrent malgré tout pouvoir y pénétrer un jour…) et où le Major fait régner un ordre absurdement autoritaire (livres et musique sont passibles de la peine de mort…). Cette corruption (le fameux Mayor est de mèche avec les principales mafias pour se partager le business du blast, drogue puissante à base d’ondes musicales) qui gangrène la société. Ou encore cette secte masculiniste qui veut remettre la société dans le « droit chemin » et faire comprendre aux femmes où est leur place. Mais il le fait, comme à son habitude, à sa façon : punk, sombre et sentimental. Car, en plus de l’amour, la musique joue bien sûr un rôle prépondérant ici…Symbole des plaisirs de la vie (avec la fête et le sexe), elle représente la résistance face à cette société hyper techno répressive et froide.

La Mécanique n’est pas toujours facile à suivre car les personnages sont nombreux tout comme les arcs narratifs d’ailleurs mais on ne s’ennuie pas une seule seconde à la lecture de ce tome 2 car la mise en scène de Jeff est hyper vitaminée et on l’avoue, on aime la singularité des univers (souvent rock’n roll) créés par Stevens et Jeff . Rendez-vous est donc pris pour la sortie du troisième et dernier tome !

(Série en 3 tomes, 80 pages pour cet épisode 2 – Soleil)

Leave a comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.