Skip to content Skip to footer

LES FIDELES (Gijsemans)

BD. C’est l’été. Carl, 11 ans et son frère, en plein dans l’adolescence, passent leurs vacances chez leurs grand-parents. Les journées sont longues, rythmées par les prières avec leur mamie et les promenades pour aller nourrir un cheval avec leur papi. Le week-end, les deux garçons retrouvent leurs parents. Mais ils doivent aller à la messe. Carl y assiste d’ailleurs le curé en tant que garçon de choeur. Heureusement, l’après-midi ils traînent parfois avec Peter, toujours prêt à faire des bêtises, comme visiter des maisons abandonnées dans les bois…

Difficile de vivre sereinement son adolescence quand on doit s’occuper, et même dormir dans la même chambre que son petit frère. Et que la religion, et ses nombreux interdits, est omniprésente dans son quotidien. Harold préférerait clairement voir davantage Peter qui lui prête, par exemple, des photos de femmes nues. Pourtant, certains événements (Harold, exaspéré par son frère, se montre, un jour, brutal, avec lui ; Peter traite Harold de “lopette” quand celui-ci ne le suit pas dans ses mauvais coups…) vont faire prendre conscience au jeune adolescent de la vraie nature de son “amitié” avec Peter…Un moment charnière que Ben Gijsemans raconte avec beaucoup d’originalité. Découpage et mise en page singuliers (l’auteur utilise rarement des cases), utilisation régulière de visages (on ne voit qu’eux!) en gros plan lors des dialogues, scènes muettes : la narration singulière et novatrice, qui peut rappeler le travail d’un Chris Ware, de Gijsemans, lui permet de mettre en exergue ce que ses protagonistes peuvent ressentir : ennui, gêne, culpabilité ou encore trouble…

Un récit étonnant, au style graphique affirmé et à la narration indéniablement inventive. A découvrir !

(Récit complet, 152 pages – Dargaud)

Leave a comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.