Skip to content Skip to footer

NEIGE DE SANG (Sallé et Corbeyran/Jef)

BD. Le petit village de Shikomi se meurt depuis que la voie rapide pour Kyoto a été construite. Il ne s’y passe en effet plus grand chose depuis que la route nationale qui le traverse n’est plus empruntée par les touristes. Et l’auberge de Makiko est quasiment déserte désormais. Jusqu’à cet été 1970 dont les villageois se souviendront…Cela a commencé par ce ciel très chargé qui donnait l’impression qu’il faisait nuit en pleine journée. Puis la neige qui commença à tomber et les températures qui chutèrent. Et la découverte du premier corps, lacéré à grands coups de sabre…Comme si les samouraïs étaient de retour à Shikomi…

Fan (et grand connaisseur) de la culture japonaise, Rurik Sallé avait écrit cette histoire il y a 25 ans, alors qu’il habitait justement au pays du Soleil levant. Il a fallu une discussion avec Corbeyran, avec qui il a réalisé des histoires pour Métal Hurlant et un album, Seule l’ombre, ces dernières années, pour qu’elle voie finalement le jour. Un récit fantastique imaginé à partir d’une comptine traditionnelle célèbre, Komori Uta, qui nous parle d’amour, de retrouvailles impossibles, d’âmes errantes, de préjugés, de samouraïs fantômes et de vengeance. Un scénario très bien ficelé (une habitude avec Corbeyran) qui fait monter la tension crescendo avec maîtrise et que Jef met en image avec inspiration. Son trait à l’encre de Chine, plus réaliste et léché que sur des projets comme Mezcal, Convoi ou No Future et un gros travail de recherche (il n’avait encore jamais mis en scène un récit se déroulant au Japon) offrent une restitution précise, que ce soit au niveau architectural, vestimentaire ou dans les faciès, particulièrement crédible, du Japon, apportant un côté très immersif au récit (à l’image de la couverture, superbe), notamment avec cette mise en couleur blafarde judicieusement inquiétante. Une plongée captivante dans les légendes (même si celle-ci a été inventée par Sallé) nippones mise en valeur par une très belle édition signée Ankama!

(Récit complet, 80 pages – Ankama)

Leave a comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.