Skip to content Skip to footer

ALESSIA (Zidrou/Merveille)

BD. R.G. Cactus, célèbre peintre, revient à Naples. Pour y trouver l’inspiration pour réaliser les dernières toiles pour la grande exposition qui lui est consacrée à Paris dans une célèbre galerie quelques semaines plus tard. Mais aussi, bien sûr, pour revoir Alessia qui l’a quitté 25 ans plus tôt…Se pourrait-il que leur histoire d’amour ait une seconde vie ? C’est ce que Cactus espère en tout cas, au grand dam de Marchesa qui est encore amoureuse de lui…

Après le très réussi Amore, qu’ils avaient déjà réalisé ensemble, Zidrou et Merveille reviennent en Italie, l’endroit idéal (pour eux en tout cas) pour parler d’amour. D’amour contrarié cette fois. Par la mélancolie et aussi l’égo de ce peintre, Cactus. Une ballade agréable sur la côte amalfitaine, grâce au dessin fluide, réalisé à la palette graphique, de Merveille et au côté littéraire (des citations de L.C. Sterret, que Marchesa adore, jalonnent le récit) donné par Zidrou à la narration mais sans plus. Car contrairement à Amore, on a du mal, ici, à s’identifier ou à avoir de l’empathie pour ce Cactus (dans tous le sens du terme car les auteurs lui ont vraiment donné une apparence de cactus…). Et on suit, du coup, ses déambulations désabusées entre les beaux paysages de Capri et Naples d’un peu plus loin…

(Récit complet, 96 pages – Delcourt)

Leave a comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.