Skip to content Skip to footer

ANGRY SILENCE  strange times call for strange measures

ALBUM. Si la colère est là, sociale, juste, elle sort plus délicatement, laissant la place aux silences, qui peuvent en dire autant. Si la démarche des bretons ne laisse aucun doute dans leur engagement dans la guerre des classes, ni dans leurs racines punk rock, ce premier long format montre une facette plus posée et plus sensible de leur personnalité.
Strange Times Call for Strange Measures semble vouloir, avant tout, rendre hommage à Michel, le père de Manu, le chanteur du groupe, décédé quelques semaines avant l’enregistrement du disque. A Michel, et à son engagement depuis les années 80 dans un collectif solidaire collectant des fauteuils roulants pour les envoyer au Pérou, pour les plus démunis. La mélancolie du disque, ce mélange de colère, de tristesse, et de beauté collent parfaitement au message.
Car derrière l’intention, et l’engagement, la musique d’Angry Silence dévoile un punk, qui, s’il continue de filer droit, n’a plus peur de lâcher la pression, de se faire plus doux, et d’intégrer une dimension pop. Les guitares se font plus délicates, les mélodies plus accessibles, et les morceaux reviennent à une essence tout simplement rock. On retrouve ici une connivence évidente avec la scène punk de Saint-Etienne (Vanilla Blue, Protex Blue…), dans son attachement à la culture ouvrière, autant que dans son attachement au punk mélodieux. Les amateurs de Leatherface devraient d’ailleurs y retrouver quelques repères.
C’est pourtant un chanteur soul, James Carr, qu’ont décidé de reprendre les bretons avec « Dark End of the Street ». Chanson qu’ils se sont parfaitement appropriés, donnant un des moments forts de ce disque. Notons pour finir, puisque cela vous donnera quelques clés supplémentaires, que vous retrouverez dans Angry Silence le chanteur de Litovsk (cela s’entend), et Pascal (Besoin Dead) qui s’occupait entre autre du label Et Mon Cul C’est Du Tofu (et gère aujourd’hui « Coolax »).

(12 titres – La Face Cachée/Coolax/Crapoulet/Emergence/Etc.)

Leave a comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.