BD. Quand le détective arrive sur la scène de crime, il n’en croit pas ses yeux. L’organisation lui avait dit que c’était impossible, que les Dieux ne pouvaient pas mourir. Pourtant, ce corps inerte étendu devant lui est bien celui de l’un d’eux. Et apparemment il n’était pas seul au moment de sa mort. Une humaine était là aussi, une certaine Anjelica Javana si l’on en croit l’ADN retrouvé sur place. S’il la retrouve, il devrait pouvoir comprendre ce qui s’est passé…
Lemire et Kindt, deux des scénaristes les plus excitants du comics US qui collaborent sur un même projet ? On ne pouvait clairement pas manquer ça ! Et le début du récit ne déçoit d’ailleurs pas…Si Cosmic detective commence comme un polar hard boiled assez classique, avec la scène de crime, le médecin légiste ou la morgue, très vite le récit sort cependant des sentiers battus (au propre comme au figuré car le détective emprunte des sortes de passages cachés permettant de traverser l’espace-temps…) pour proposer une histoire originale qui vire sans crier gare à la science-fiction avec des scènes parfois aussi surprenantes que psychédéliques, très colorées et hallucinées, dans lesquelles l’espagnol Rubin, avec son découpage inventif et son dessin aussi agréable que dynamique, fait des merveilles. Il faut dire que notre détective est sur la piste des Dieux, rien que ça ! Dont l’organisation a connaissance et « surveille » depuis des siècles…
On a déjà eu l’occasion de le dire : on préfère vraiment les travaux plus personnels que Kindt et Lemire proposent (et dessinent eux-mêmes la plupart du temps…) chez des indépendants (Futuropolis en France) mais on se laisse cependant divertir sans grande difficulté par ce récit plus mainstream au scénario hybride souvent étonnant porté par le dessin talentueux de Rubin.
(Récit complet, 192 pages – Delcourt)