Skip to content Skip to footer

MAYFLOWER MADAME Insight

ALBUM. A Foretold Ecstasy, le premier single tiré du troisième album de Mayflower Madame, était particulièrement bien choisi. Non seulement il est excellent, avec son riff de guitare tout en arpèges (la marque de fabrique du groupe…) et son refrain entêtant, mais il faisait, en plus, un clin d’œil, appuyé, à ceux qui avaient aimé son prédécesseur, Prepared for a Nightmare, qui nous avait véritablement charmés. Dans la même lignée, Insight ne surprendra donc pas ceux qui connaissent la musique du groupe. Mais explore, une nouvelle fois, avec inspiration, cet univers mêlant dark psyché, post-punk et shoegaze pour des morceaux souvent mélancoliques teintés de romantisme noir. Pour un résultat peut-être un peu moins spectaculaire mais tout aussi homogène et excitant. Et si Insight semble, de prime abord, proposer moins de « tubes » (comme Vultures, Prepared For A Nightmare, Ludwig Meidner, Sacred Core ou Goldmine), une ou deux écoutes supplémentaires suffisent pour comprendre que Marionete et Paint It All Blue, touchants, et le fiévreux Tightrope Walker peuvent sans conteste prétendre à ce titre.

Un album en forme de belle confirmation sur lequel plane la mort et la douleur, Trond Fagernes, son frontman, ayant perdu un enfant, mort-né (2 morceaux, aux titres lourds de sens, Ocean of Bitterness et Insight for the Mourning Hours, qui ouvrent et concluent Insight, lui sont d’ailleurs dédiés…), pendant sa composition…

(Up In Her Room/Icy Cold Records)

Leave a comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.