BD. Martial vient de perdre son grand-père. Après les obsèques, il passe à son appartement pour se remémorer les moments passés avec lui. Il regarde aussi s’il y a des objets qu’il pourrait garder en souvenir et tombe sur deux lourdes valises verrouillées à remettre à un certain Félix Larose résidant à Magnat l’Etrange. Une sorte de dernière volonté que le jeune homme ne peut refuser à son aïeul…Il prend donc la direction de ce village perdu du Limousin et se met à la recherche de ce Larose que personne ne semble connaître. Par contre, le village est en pleine effervescence : un certain « Linlin », un homme un peu marginal souffre-douleur des autres habitants, a failli être tué par son voisin et des journalistes sont également présents pour enquêter sur des phénomènes mystérieux que les villageois imputent à des chauve-souris géantes, voire des vampires…
Fauve polar SNCF à Angoulême 2012, Intrus à l’Etrange est réédité dans une version colorisée (il était initialement paru en bichromie) par La Boîte à bulles. A découvrir ou redécouvrir si, comme nous, vous êtes fan de cet auteur toujours intéressant. Il le démontre une nouvelle fois avec cette histoire teintée, comme le nom du village l’indique, d’étrange. La quête de son grand-père (c’est aussi lui et son passé inconnu que Martial va découvrir…) va en effet amener le héros à explorer ce village de la France profonde. De ses habitants peu ouverts d’esprit voir belliqueux. Et de ses recoins cachés, notamment la surprenante antre du fameux Felix Larose…Le tout sur fond de recherche scientifique et de bêtes mystérieuses qui rôdent et sucent le sang…
Comme avec Tout doit disparaître ou encore Crève saucisse (sur un scénario de Rabaté), tous deux parus chez Futuropolis, le polar est ici revu et corrigé à la façon Hureau. Singulière, étonnante et mordante (c’est le cas de le dire, vous verrez…) aussi.
(Réédition, 154 pages – La Boîte à bulles)