Skip to content Skip to footer

D’OR ET D’OREILLERS (Goust, d’après le roman de Vesco)

BD. Les filles de madame Watkins sont dans tous leurs états. Lord Handerson, qui a perdu ses deux parents, et a donc hérité de leur château et d’une rente de 80 000 livres, chercherait à prendre épouse. Mais il se dit qu’il y a une sorte de test à passer…Les prétendantes doivent apparemment passer une nuit au château…Jusque-là toutes celles qui se sont présentées sont reparties le lendemain mais dès qu’elles reçoivent l’invitation de Blenkinsop Castel les trois jeunes femmes se pressent malgré tout au château, accompagnées de leur servante Sadima, pour passer la fameuse épreuve…

Château aussi majestueux que lugubre, épreuves mystérieuses à passer, malédiction qui entoure Lord Handerson et ambiance fantastique : D’Or et d’oreillers est bel et bien un conte. Mais un conte moderne plutôt réservé aux adultes. Parce qu’il y a de la sensualité ici. De l’amour aussi. Et beaucoup de souffrance, bien sûr. Dont il faudra trouver l’origine pour s’en libérer. Comme tous les contes, le récit est volontiers outrancier, avec, notamment, ce château gigantesque, personnifié, qui est tantôt accueillant tantôt menaçant (Goust se fait un plaisir de mettre ces aspects en exergue avec son dessin, magnifique, réalisé à la palette graphique, qui a un côté irréel), un personnage à part entière, vous comprendrez pourquoi en lisant D’Or et d’oreillers. Et utilise des symboles pour nous mettre sur la piste du sens. Un conte qui nous parle de l’héritage parental parfois lourd à porter pour les enfants et d’amour (Sadima -mais oui c’est bien la servante qui va être l’élue, autre tradition des contes…- et Adrian Handerson passent une bonne partie du récit à se chercher, à se tester, à se provoquer, bref à jouer au jeu de la séduction…), qui peut guérir les plaies les plus profondes. Un récit surprenant, parfaitement adapté par Goust, dont le travail graphique, idoine, fait ici des merveilles.

(Récit complet, 184 pages – Rue de Sèvres)

Leave a comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.