Skip to content Skip to footer

LE MINISTERE SECRET 2. Trembler en France ! (Sfar/Sapin)

BD. Vous ne connaissez pas le ministère secret ? En fait, il s’agit d’une officine à travers laquelle opèrent les anciens présidents de la république, au premier rang desquels on trouve Sarkozy ou Hollande. Leur rôle ? Annihiler tout ce qui peut menacer le peuple français à son insu. Cette fois, ils doivent mettre fin à un conflit entre 2 groupes d’extra-terrestres, des « balladuriens » (ils ont la tête de l’ancien premier ministre…) et des chenilles à tête d’écran d’ordinateur, qui avaient été accueillis dans des H.L.M. de Dijon dans les années 60 autour du Tube, une invention qui permet à celui qui l’utilise d’avoir une emprise quasi-magique sur ceux qui l’écoutent. Donald Trump, alias James Kurtzberg, ayant appris que Sarkozy l’avait « emprunté » pour l’enregistrement du nouvel EP de sa femme, Kikounette, enfin euh Carla Bruni, utilise un vortex pour se matérialiser sur le yacht de Bolloré, repart avec le Tube à la maison blanche et commence à s‘adresser à ses sympathisants qui accourent faire la révolution au Capitole habillés n’importe comment…Les dessous d’une histoire dont le grand public n’aurait probablement jamais rien su si Joan Sfar et Mathieu Sapin ne les avaient pas divulgués au péril de leur vie…

Vous brûlez d’envie de comprendre comment les déguisés de QAnon ont failli prendre le Capitole et renverser la démocratie américaine ? Pourquoi les chansons d’Aya Nakamura ont inexplicablement autant de succès ? Ou encore ce que cachait la bataille rangée entre dealers locaux et membres de la communauté tchétchène qui a eu lieu à Dijon il y a quelques mois ? Alors il vous faut lire Le Ministère secret, la nouvelle série complètement déjantée inventée par Sfar et Sapin qui décrypte pour vous l’actualité parfois difficile à suivre du monde qui est le nôtre. De façon juste un peu plus délirante (quoique…l’apparition des membres de QAnon dans les couloirs du Capitole était quand même bien surréaliste…). Avec une foule de guest stars en prime : Sarkozy, Hollande et Trump, que l’on a déjà cités, mais aussi Charlène de Monaco, Pasqua, Aya Nakamura ou encore la famille de Mathieu Sapin ! Une série totalement inclassable et absurde (le dessin de Sapin, simple et quasiment enfantin, est à l’avenant !) assez jouissive qui, derrière cet apparent n’importe quoi, en profite tout de même pour glisser quelques vérités bien senties…

(Série, 56 pages pour cet épisode 2 – Dupuis)

Leave a comment

0/100

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.