Skip to content Skip to footer

LES 5 TERRES 9. Ton rire intérieur (Lewelyn/Lereculey)

BD. Les gamines du Coucal poursuivent leur plan d’élimination du légendaire clan du Sistre : cette fois, elles ont réussi à mettre la main sur l’oncle Djen, son pilier…Au même moment, Ostrue et Teruo, qui étaient parties sur les traces de la cité perdue de Bakhran, sont toujours perdues dans la jungle mais sont découvertes par Kauri qui décide de leur venir en aide. Quant à Thori, ancienne championne de lutte, elle poursuit toujours ses entrainements sous la houlette de son ex-mentor, espérant ainsi remporter de nouvelles victoires et, surtout, de l’argent, ce qui lui permettra de payer le traitement hors de prix de son fils très malade. Enfin, le commissaire Shin Taku ne relâche pas la pression mise sur le fiancé de la victime retrouvée morte dans une ruelle car il sent que celui-ci ne dit pas ce qu’il sait car il est mort de peur…

Chaque nouvelle livraison confirme tout le bien que l’on pense de Les Cinq Terres. Du côté du scénario, il n’y a en effet, pour l‘instant, aucune baisse de régime. Chaque tome est toujours aussi alerte, avec cette alternance de scènes très courtes (1 ou 2 pages) nous permettant de suivre les trajectoires des différents personnages et apporte, surtout, à chaque fois, son lot de rebondissements pour maintenir le lecteur en haleine. Et ça marche. Aussi, bien sûr, parce que côté graphique, Lereculey (bien aidé par Martinos qui fait un superbe travail sur la mise en couleur !) livre une partition en tous points réussis. Techniquement impressionnant (et il le faut pour que l’on puisse différencier les différents, et ils sont nombreux !, personnages), il continue de mettre le tout en scène avec inspiration et talent. La reconstitution de cette deuxième Terre, très inspirée par le Japon féodal, est juste parfaite, les visages des protagonistes sont très expressifs, les scènes de combat sont vraiment réussis…Bref, on ne s’en lasse pas ! A noter : les 3 derniers tomes de ce second cycle sortiront courant 2023 !

(Série en 5 cycles de 6 tomes chacun, 56 pages chaque épisode – Delcourt)

Leave a comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.