Skip to content Skip to footer

LOVE 3. Le lion (Brrémaud/ Bertolucci)

loveRejeté par sa tribu, un jeune lion semble errer dans la savane. Seul. Pourtant, malgré les intempéries ou les dangers qu’il rencontre, il poursuit son chemin, déterminé, à l’affût de toute opportunité. Car il sait en fait très bien ce qu’il veut et où il va : affronter un mâle dominant pour prendre sa place à la tête de son groupe…

Autant le dire tout de suite, ce récit animalier, peu courant en bande dessinée, vaut surtout pour son travail graphique magistral ! Techniquement impressionnant, particulièrement léché et précis, il restitue avec une incroyable justesse courses poursuites entre lions et antilopes, combats entre grands félins ou jeux entre lionceaux. Il parvient même à rendre tangible, avec un grand réalisme, les humeurs des animaux : peur, agressivité, agacement, abattement ou tristesse. Vraiment bluffant. Et finalement le scénario de Brrémaud –assez simpliste, il faut le dire- semble surtout pensé pour mettre en valeur l’extraordinaire talent de Bertolucci. Ainsi la quête du jeune lion lui fait-elle opportunément rencontrer tout ce que l’Afrique possède comme superbes animaux –hippopotames, hyènes, girafes, zèbres, crocodiles, scorpions, vautours, éléphants ou serpents- ce qui donne quasiment à chaque fois des digressions lui permettant de mettre en scène toute cette vie sauvage aussi magnifique qu’impitoyable. Un vrai régal pour les yeux !

(Série constituée de récits indépendants – Ankama)

Leave a comment

0/100

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.