Skip to content Skip to footer

OMULA ET REMA 2. La Naissance d’un empire (Sente/Miguel)

BD. Un jour qu’elles rentrent d’une chasse au loup, Omula et Rema surprennent deux hommes en train d’agresser et de violer Lupavia, leur mère adoptive. Celle-ci, une fois les trois hommes mis hors d’état de nuire, décide qu’il est temps d’annoncer aux jumelles qui elles sont vraiment : les filles de la princesse Réha Silva, fille du roi Numitor que son frère a fait enfermer pour devenir souverain à sa place. Si Rema pense qu’il faut dire la vérité à Lupavia, Omula l’en empêche car elle entend bien profiter de ce quiproquo sur leurs identités…

2 jumeaux, Romulus et Remus, élevés par une louve. Voilà l’origine, selon la légende, de ceux qui fondèrent Rome…Preuve qu’un certain flou entoure la naissance de la capitale italienne. Un flou dans lequel Sente pouvait s’engouffrer pour proposer sa propre version. Qui en reprend les éléments principaux (les jumeaux devenus ici jumelles, les relations tendues entre les deux, la louve comme mère adoptive…) tout en y ajoutant une bonne dose de science-fiction. Puisque dans ce diptyque, Omula et Rema viennent d’une autre planète…

Croiser science-fiction et péplum, il fallait oser…mais grâce au savoir-faire narratif du scénariste (qui a notamment repris XIII, Blake et Mortimer ou Thorgal, excusez du peu…), cela fonctionne très bien. Notamment parce que la partie « romaine » du récit, basée sur une documentation et des recherches rigoureuses, est très réaliste. On suit donc avec une curiosité amusée (la façon dont Sente arrive à « retomber sur ses pattes », à la fin, est tout de même bluffante…) le destin, hors norme et violent, d’Omula et Rema dans ce diptyque audacieux mis en images avec soin, d’un trait réaliste vivant, par Jorge Miguel. Une relecture étonnante !

(Diptyque, 86 pages pour ce tome 2 – Rue de Sèvres)

Leave a comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.