Skip to content Skip to footer

SOLAH ballades

ALBUM. Il y a de la fibre musculaire à vif, un tendon stretché à son maximum, un roulement de notes claires projetées par un souffle grattant comme du Paolo Conté. Dans Ballades, le nouvel album de Gregory Duby (aussi connu sous le nom de Jesus Is My Name), surgissent les souvenirs d’une première nuit passée à la belle étoile, les cassettes audio lancées à fond la caisse, des rêves de slow avortés.

En solo, sa guitare détricote 11 standards de la musique populaire – Si maman si, l’été indien, le paradis blanc… – les ronge jusqu’à l’os pour nous replonger dans un passé réinventé. Ce pourrait être la bande son des romans d’Edouard Louis ou de Connemara de Nicholas Mathieu. Un pincement de mélancolie sur fond de folk minimaliste. Très loin de la rengaine, son dialogue porté par un tempo asthmatique fait défiler les années et les paysages. Un bel hommage fait pour durer.

(11 titres – Cheap Satanism)

Leave a comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

SOLAH ballades – Positive Rage