Skip to content Skip to footer

UN PUTAIN DE SALOPARD 4. Le Rituel (Loisel/Pont)

BD. Les hommes de main d’Herman ont réussi à localiser le manchot. Enfin, il va pouvoir se venger de la perte de sa fille. Mais il a encore besoin de celui qui a kidnappé et entraîné la mort d’Isabel pour retrouver le lieu où se trouvent les restes de son corps. Il veut accomplir un dernier rituel pour elle avant de mourir…Max et Baïa, de leur côté, filent le parfait amour mais une ombre vient bientôt le menacer : ils apprennent que c’est le manchot qui a violé la mère de Baïa et s’il est bien le père de Max aussi, cet amour sera impossible. Avec l’aide de Régo, les 2 amoureux se mettent sur sa piste pour en avoir le cœur net…

Inutile de tergiverser : Un Putain de salopard est un très grand récit. Les 3 premiers tomes avaient beau être particulièrement inspirés, il fallait bien sûr attendre le dénouement pour se prononcer définitivement. Et ce tome 4 va mettre tout le monde d’accord tant il est réussi. Toujours aussi rythmé, il propose, en fait, un final en apothéose, convoquant tous les personnages principaux au beau milieu de l’Amazonie sur les lieux de l’accident de l’avion. Une nouvelle fois mené de main de maitre par Loisel qui équilibre parfaitement action et émotion, il éclaire, surtout, de façon très convaincante, les différentes zones laissées jusque-là dans l’ombre. Une saga amazonienne une nouvelle fois portée avec talent par Olivier Pont qui livre ici un travail formidable, avec ses cadrages dynamiques et son trait aussi élégant qu’expressif. Coup de cœur !

(Récit en 4 tomes, 96 pages pour ce tome 4 – Rue de Sèvres)

Leave a comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.