![]() |
|
|
| LUNGFISH
/ CONSTANTINES |
||
|
Mai 2004 ? Un tel retard nécessite bien sûr quelques explications : après mon bref entretien sur le lieu du concert avec le chanteur Daniel Higgs, ce dernier plie ma feuille de questions, la range délicatement dans son sac et me promet d'y répondre dans les deux mois à venir. Résultat : paroles en l'air + promesse non tenue = mensonge. Moi qui pensais joindre cette scene report à l'interview… CCCCRRRRAAAAKKKK… rêve brisé. Sometimes shit happens. Alors je ne pouvais pas en rester là. Parce que ce fut mon meilleur concert en 2004. Parce ce que croiser Lungfish dans sa vie relève de la chance. Et enfin parce que Lungfish est à ma vie ce que la poésie est à mes oreilles.
|
Tout est enfin prêt pour commencer le concert de ce soir par… 'Signpost'… quelle coïncidence ! Ce qui ne déclenche pas l'hystérie de la jeune femme puisqu'elle brille par son absence. Lungfish ne resservira pas les mêmes chansons et je les remercie déjà pour nous proposer ce qui doit être à chaque fois un concert unique. La classe des Grands ! Engoncé dans un costume noir élimé et défraîchi, barbe grise longue et mal entretenue, les doigts jaunis par trop de nicotine, les mains couvertes de bagues et de tatouages, le regard clair, perçant comme celui d'un serpent, Daniel Higgs s'impose. Avec une force naturelle et une majesté divine. Comme sur album, Lungfish ennuie ou fascine. Pour les fans, la grande messe ouvre ses portes sur une musique mystique et hypnotique. Derrière un gourou qui s'empêtre délibérément avec le fil de son micro et qui se contorsionne comme un pantin, le groupe joue les yeux fermés. Balancé dans une transe aux volutes sonores quasi hallucinogènes, Asa Osbourne, statique, jambes écartées déploie ses riffs répétitifs sans exprimer la moindre émotion. Capitaine à la barre d'un navire qui tangue aux rythmes précis et puissants d'un Mitchell Feldstein étonnant, Sean Meadows fait corps avec sa basse. Lungfish est à nouveau grandiose et navigue dans son répertoire avec un talent immense. Les vieux morceaux côtoient les bijoux du dernier album 'Love Is Love'. Colère retenue. Intensité émotionnelle. Higgs, dans son monde et avec sa poésie noire au bout d'une langue vicieuse communique ses textes dans une certaine théâtralité. Avec le morceau 'Well All Right', le groupe s'offre une reprise de Buddy Holly pour replonger quelques minutes plus tard dans un 'Sphere Of Influence' qui me voit comme d'autres spectateurs lever le poing. Chanson de lutte à mes oreilles, je ne touche plus terre. 'You Did Not Exist', Time Is A Weapon', 'No False Sums', 'Lay Yourself Aside', 'Child Of Chaos', le groupe déroule sans se soucier de la réaction du public. Il possède l'espace. Ce soir, la formation offre un vrai rappel. Le concert aurait pu durer encore deux heures que je ne m'en serais pas rendu compte tellement il m'a coupé de la réalité. Le visage grimaçant et ruisselant, Higgs, physiquement atteint se retire de la scène en remerciant l'audience. Le groupe donne l'impression de s'être vidé, d'être marqué par l'épreuve. Lungfish a été impérial et ma brève conversation avec son 'gourou' me dit qu'un de ces jours le quatuor viendra au moins fouler les planches d'une salle parisienne. Vous pouvez déjà vous préparer. Lungfish est actuellement en train de travailler sur leur prochain album… cool ! (chRisA)
|
txt
+ photos :
|
| Autres mises en avant //// notre "best of" 2004 //// scene report : Blond Redhead + Secret Machines //// scene report : Melt Banana + Fantomas //// scene report : Engine Down + Decahedron //// scene report : dernier concert des Seven Hate //// notre "best of" 2003 //// scene report : Q and not U et Black Eyes au Texas //// scene report : The Ex au Texas //// notre "best of" 2002 //// les films Être et Avoir et Bloody Sunday //// Incident lors du concert des Victims Family //// le livre "Fucked up + Photocopied" //// le concert de Les Savy Fav //// le site rennais kFuel //// le site STNT |
//// back to positive rage | |