Skip to content Skip to footer

JOURNAL DE 1985 (Coste/Börgn)

BD. 24 janvier 1985. An 1 du nouveau régime. La guerre contre l’Estasia et l’Eurasia fait toujours rage et tous les citoyens d’Océania doivent être unis derrière Big Brother, leur guide suprême : participer chaque jour à la minute de la haine, être productif à son poste de travail, dénoncer les ennemis du peuple y compris s’ils font partie de sa propre famille…Car des résistants entendent saper les fondements du régime en déposant des exemplaires du livre de Winston et en taguant le visage de ce révolutionnaire sur les murs ici ou là. L’un d’entre eux a failli être arrêté. Et le camarade O’Brien doit faire la lumière sur cette affaire. En faisant torturer et exécuter ceux qui ont été en contact avec Winston Smith. Problème : s’ils finissent tous par avouer, leur vérité est à chaque fois différente…

Après son adaptation du cultissime 1984, Xavier Coste s’est rapidement plongé dans un autre projet avec L‘Homme à la tête de lion. Mais l’univers d’Orwell, obsédant, avait visiblement du mal à le quitter. Alors il a imaginé une suite originale : le journal mental (hors de question, bien entendu, de laisser des traces en écrivant quoi que ce soit…) d’un agent d’une section de la résistance, Lloyd Holmes, infiltré dans cette société totalement acquise, ou presque, à Big Brother. L’occasion, bien sûr, de retrouver le régime totalitaire de 1984 et son dirigeant despotique ainsi que leurs émanations les plus sombres : propagande, surveillance à outrance, libertés réduites à la portion congrue, manipulation, purges…Ainsi, bien entendu, que la peur, continuelle, d’être découvert, torturé et exécuté…

Une idée scénaristique audacieuse et des choix graphiques forts (tout comme dans 1984 les personnages sont juste esquissés pour mieux les faire ressembler à des fantômes, des êtres désincarnés et les couleurs, des bichromies froides, renforcent la sensation d’oppression que procure la lecture) qui permettent à Coste de lever le voile sur les mensonges de ce régime cauchemardesque tout en rendant hommage à tous ceux qui luttent, dans le monde, contre ce genre de régimes.

Une suite judicieuse et convaincante ! Mais l’auteur n’en a visiblement pas encore fini avec l’univers d’Orwell puisqu’il est en train de développer un film d’animation adapté de sa BD 1984

(Récit complet, 272 pages – Sarbacane)

Leave a comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.