BD. 1930. Alors qu’il se promène dans les rues de Berlin, Fritz Lang croise l’inspecteur Lohmann qui avait enquêté sur la mort de sa femme quelques mois auparavant. Celui-ci lui paie une bière et lui propose (mais Lang peut-il vraiment refuser ?) de suivre l’enquête qu’il est en train de mener sur un tueur qui sévit avec des ciseaux sur des femmes et des petites filles semant la panique dans Düsseldorf. De lettre de témoignage en scène de crime sordide, les deux hommes remontent progressivement la piste qui mène à Peter Kürten, le vampire de Düsseldorf…
Après avoir adapté son roman Colorado Train, Alex W. Inker retrouve Thibault Vermot pour, cette fois, une « vraie » collaboration. Un scénario original qu’il a écrit pour lui dans lequel l’écrivain imagine la genèse de l’un des plus célèbres films du cinéma, M le maudit. Fritz Lang est en fait en plein tournage de La Femme sur la Lune quand Lohmann lui propose de le suivre dans son enquête pour ensuite en tirer un film. Pourtant, il accepte sa proposition. Parce qu’il ne veut pas que l‘inspecteur ne l’inquiète de nouveau avec la mort suspecte de son ex-femme ? Parce que cette histoire de serial killer l’intrigue, et même, le fascine ? Ou parce qu’il y voit là une nouvelle source d’inspiration pour son Art ? C’est ce que les deux auteurs tentent de comprendre dans Krimi tout en mettant en scène, en parallèle (pas vraiment un hasard, vous vous en doutez…), la montée du national-socialisme.
Une évocation réussie de ces quelques mois de la vie amoureuse (les auteurs nous montrent, notamment, que Lang était un bon vivant qui aimait les sorties, l’alcool et les femmes…) et artistique de Lang portée par un travail graphique en noir et blanc magnifique. Fusains et encre mettent ici en effet en scène avec inspiration et réalisme cette histoire d’une grande noirceur. Par vraiment une surprise quand on connait le travail d’Alex W. Inker…
(Récit complet, 280 pages – Sarbacane)