Skip to content Skip to footer

LE SERPENT ET LA LANCE Acte 3. Cinq fleurs (Hub)

BD. Alors qu’il avait décidé de faire pression sur Œil-Lance (en prenant ses sœurs en otage) pour qu’il quitte Technotitlan, Serpent se ravise quand sa nièce adorée, Cinq fleurs, est kidnappée. En effet, qui mieux qu’Œil-Lance peut l’aider, grâce à son sens de l’observation et de la déduction, à y voir plus clair dans cette enquête qui n’avance pas. Pourtant, le temps presse car les momies d’adolescentes que l’on a préalablement énucléées avant de les tuer sont de plus en plus nombreuses à être retrouvées et ce, désormais, dans la capitale de l’empire elle-même…Les deux ennemis de toujours (depuis l’enfance et la maison du peuple où ils ont reçu l’enseignement d’Ombre-Montagne, en fait) vont donc devoir travailler ensemble, ce qui ne va, bien sûr, pas plaire au prêtre Cozatl…

On a déjà eu l’occasion de dire tout le bien que l’on pensait de ce thriller aztèque dans nos chroniques des 2 premiers tomes. Et ce n’est pas cet acte 3 (sur 5) qui va nous faire changer d’avis. Tout simplement parce que Hub fait preuve d’une incroyable maîtrise sur sa nouvelle série. Son dessin moderne, techniquement bluffant, se montre aussi expressif que dynamique, aussi à l‘aise pour mettre en scène les combats que dans sa reconstitution, détaillée, de l’empire aztèque (les armes, les temples, les bijoux, les tuniques : rien ne manque). Un travail graphique superbe à haute capacité immersive qui nous plonge dans le récit avec beaucoup de réalisme (notamment quand il s’agit de mettre en scène les sacrifices…). La narration, parfaitement maîtrisée, est à l’avenant : particulièrement vivante (notamment grâce aux flash-back dans son enfance dont Œil-Lance essaie de combler les trous pour y voir plus clair dans cette affaire), elle distille, tout au long de cet acte 3, rebondissements, révélations (sur le caractère des personnages par exemple) et autres surprises qui relancent régulièrement l’intérêt de l’intrigue. Bref, un sans-faute pour l‘instant pour cette série sombre et singulière.

(Série en 5 actes – Delcourt)

Leave a comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.