Skip to content Skip to footer

PUSSEY ! (Clowes)

BD. Delcourt continue d’étoffer sa Bibliothèque de Daniel Clowes avec la réédition d’une autre de ses œuvres, Pussey ! Auparavant publié dans Eightball, le comic book de l’auteur américain, entre 1989 et 2004, Pussey !, à travers son anti-héros et en même temps alter-ego fictionnel de l’auteur, brosse le portrait de l’industrie de la bande dessinée américaine. Des fans (des nerds boutonneux quasiment autistes !) aux éditeurs peu scrupuleux (qui profitent de leur position de force pour se faire un maximum d’argent sur le dos des dessinateurs qui triment sang et eau) et aux lettreurs et coloristes (totalement méprisés, ils ne sont, la plupart du temps, même pas crédités pour les livres sur lesquels ils travaillent) en passant par les dessinateurs (qui se contentent de plagier leurs prédécesseurs et font des histoires de super-héros parce qu’il n’y a que cela qui marche..) : tous ceux qui en font partie en prennent pour leur grade dans ces récits courts de quelques pages ! Et l’auteur ne s’est pas épargné : Dan Pussey est un jeune totalement asocial (ses parents ont peur qu’il soit homosexuel…) et moche (Clowes ne l‘a pas loupé…) prêt à tout accepter pour faire de la BD (il ne sait rien faire d’autre) et qui oublie les difficultés qu’il a rencontrées quand le succès est au rendez-vous quelques années plus tard…Le trait est épais, bien sûr, mais le portrait, qui sent le vécu, reste grinçant.

Pussey ! n’est clairement pas le meilleur des récits de Clowes (sa dernière création, Monica ou Patience, brillants, sont bien plus marquants) mais il a l’avantage de nous montrer une facette différente, ouvertement sarcastique, de l’auteur. Voilà pourquoi il a sa place dans cette collection.

(Récit complet, 56 pages – Delcourt)

Leave a comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.