Skip to content Skip to footer

TV PRIEST My Other People

ALBUM. Il aurait certainement été plus facile de faire un Uppers bis, d’autant que leur premier album a bien marché. Mais ce succès, auquel TV Priest ne s’attendait peut-être pas (même si l’album est sorti sur Sub Pop, ce qui lui assurait une belle visibilité…), a obligé le groupe à se remettre en question, notamment son chanteur, Charlie Drinkwater, qui explique ne pas s’être reconnu dans l’interprétation qu’ont fait les gens de leur musique. Tout ceci a forcément eu un impact sur My Other People. On ne peut pas vraiment parler de révolution car on retrouve l’inspiration post-punk de Uppers sur quelques titres comme l‘excellent Bury Me In My Shoes et sa guitare stridente inspirée (une constante, une nouvelle fois, sur My Other People…Alex Sprogis démontrant une belle inventivité dans son jeu) ; It Was Beautiful et sa rythmique motorik enlevée ; Unravelling et sa guitare dissonante qui va et vient ou encore It Was A Gift, peut-être le morceau le plus accrocheur de My Other People. Mais sur le reste de l’album le groupe n’hésite pas à quitter son costume de rocker qui ne lui correspond pas totalement et essaie d’être avant tout lui-même. D’où une présence bien plus importante de la guitare acoustique ; l’apparition de ballades de prime abord déconcertantes mais qui finissent par convaincre (on pense à l’art-rock One easy Thing ; au folk-rock Sunland ; à The Breakers et son refrain étonnant et accrocheur ou encore au mélancolique Limehouse Cut et son riff de guitare bancale mais inspiré. Ou une guitare funky à la Gang Of Four sur I Am Safe Here.

My Other People est un album clairement plus personnel qui lorgne davantage vers l’art-rock que le post-punk. 12 titres souvent moins immédiats et directs sur lesquels le groupe laisse libre cours à ses envies, tout simplement. Avec la même inspiration que sur Uppers, un chant toujours aussi charismatique de Drinkwater et des guitares inspirées. Du très bon !

(Sub Pop/Modulor)

Leave a comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.