BD. Joseph Darnand est l’une des figures les plus sombres et ambivalentes de l’Histoire française. Il a d’abord été un soldat décoré (il reçut notamment la légion d’honneur) pour acte d’héroïsme pendant la première guerre mondiale : après une mission ultra-risquée entre les lignes ennemies, il s’empare de documents secrets qui permettent de connaitre le plan d’une offensive allemande qui échouera donc, en partie, grâce à lui. La suite est beaucoup moins reluisante : il s’engage ensuite dans l’extrême-droite, rejoint la cagoule et une fois la capitulation française effective, il fonde la milice française et se met au service de Pétain. Collaborateur zélé, il fût à l’origine d’un nombre important de tortures, meurtres et déportations…
Autant de facettes que l’on retrouve dans ce portrait signé Perna et Bedouel (dont on avait beaucoup aimé Kosmos). Très documenté, il n’occulte rien du côté sombre (il était antisémite et anti-communiste) du personnage tout en essayant de comprendre comment l’homme a pu être un héros pendant la première guerre mondiale et choisir la collaboration durant la seconde…Se faisant, le récit nous replonge dans ce chapitre noir de notre Histoire qui a vu certains collabos pourchasser les juifs avec plus d’abnégation que les allemands eux-mêmes et combattre les résistants sans pitié…
Un récit à la narration très maîtrisée (à l’exception d’un ou deux passages manquant de clarté, l’ensemble est fluide et alerte) efficacement mis en images par Bedouel qui a fait le choix d’un trait réaliste complétement approprié, lisible tout en étant expressif. Une édition intégrale qui arrive à point nommé pour rappeler à eux qui ont la mémoire courte d’où vient l’extrême-droite française…
(Intégrale, 178 pages – Rue de Sèvres)