Autres Compte-rendus

//// Les Savy Fav (Paris)
//// Zëro (Paris)
//// The Bellrays + Tokyo Sex Destruction (Paris)
//// Old Time Relijun + The Gossip (Paris)
//// the Evens + sincabeza + stanley kubi (Paris)
//// Fury Fest Part 2
//// Fury Fest Part 1
//// Isis + Jesu + Dalek
//// Karate + Edible Woman + Poney Club + Epileptic
//// Slint (Reims)
//// Hoover + Haymarket Riot + Bullet Union + This Ain't vegas à Londres
//// Lungfish + Constantines
//// Blond Redhead + Secret Machines
//// Melt Banana + Fantomas
//// Engine Down + Decahedron
//// Dernier concert des Seven Hate
//// Q and not U et Black Eyes au Texas
//// The Ex au Texas
//// Incident lors du concert des Victims Family
//// Les Savy Fav (Paris)

29 novembre 2007, Paris, La Miroiterie

BANANAS AT THE AUDIENCE
CHOOCHOOSHOESHOOT
DO YOU COMPUTE

Après avoir été prévu à la Mécanique Ondulatoire, c'est donc dans le squat de la Miroiterie qu'a lieu ce nouveau concert de l'asso GTKO ? GTOK ! Et qui dit Miroiterie, dit fin de concert à 22h, donc début des hostilités dès 19h / 19h30… Du coup, boulot oblige, c'est avec une petite heure de retard que j'arrive sur place. Malheureusement Do You Compute vient de finir son set. C'est la quatrième fois que je les loupe. Fait chier.
A peine le temps de dire bonjour aux nombreux amis présents sur place que Choo Choo Shoe Shoot (et moi qui croyait qu'il s'agissait d'une reformation de Cop Shoot Cop) commence son premier morceau. J'avais écouté un titre d'eux et j'étais curieux de voir ce que le groupe donnait sur scène. Une fille au chant, une Kramer en guitare, une guitare bariton en lieu et place de la basse et une batterie. Les choses sont claires, ça ne risque pas d'arrondir les angles avec de la basse profonde. Noise aride qui me rappelle les soubresauts d'un Heliogabale en moins technique. Impossible de ne pas penser aux années 90… et à ce groupe bordelais : Skull Duggery. C'est sec, oppressant, rythmique, peut-être moins furieux que les précédents, mais tout aussi sombre. Dommage qu'il ne se passe pas grand-chose sur scène. Ça demande peut-être encore un peu de rodage de ce côté-là. D'autant plus quand la musique n'est pas du genre généreuse. Du coup, il me manque quelque chose pour être vraiment convaincu, mais j'en dis quand même beaucoup de bien en sortant. Il va falloir que j'écoute ce que donne leur album sans plus tarder…
Puis les amis lyonnais s'installent. Les Bananas at the Audience ont de la bouteille et savent tenir une scène comme personne. Pourtant ce soir, si les cinq ont de l'énergie à revendre, dans la salle l'ambiance est assez retenue. Peu importe, à l'inverse des Nantais, les Bananes sont du genre généreux. Ça danse, ça bondit, ça explose. Et les titres du dernier album passent toujours aussi bien. Leur emo-noise s'ouvre de plus en plus, s'affranchit des codes de leur scène. C'est toujours aussi classieux d'entendre ce clin d'œil à Nene Cherry et son 7 seconds au milieu du set… Pourtant, tout le set reste cohérent, du premier morceau tiré du premier album jusqu'au dernier. Vers 22h, l'ambiance commence à prendre doucement, malheureusement, voisin oblige, le concert doit prendre fin. Et c'est bien dommage. On en aurait bien écouté un peu plus, malgré les conditions sonores de la Miroiterie toujours aussi limites. Une fille au fond de la salle demande de continuer. Greg Reju, en tant qu'organisateur, s'excuse : "désolé, c'est pour les voisins"… Et la fille de répondre : "Non, c'est pas pour les voisins, c'est pour nous !"… La classe !
Texte et photo [mg]